CÔTE COUR vise à promouvoir les artistes dans les territoires ruraux du Languedoc.
Chacun d’entre nous, artiste, association, compagnie, orchestre est souvent isolé et amené à organiser sa communication avec des moyens individuels. Se regrouper pour mieux communiquer, tel est notre objectif .

Xavier Rebut Actualité

L’actualité de Xavier Rebut

 

Xavier Rebut est un artiste suisse mais italien de cœur, Romain d’adoption - il a vécu à Rome plus de 20 ans avant de venir s’installer à Arles. Proche collaborateur de Giovanna Marini, la grande musicienne et chercheuse de chants de tradition orale, il mène ses recherches sur le répertoire italien et la vocalité qui l’accompagne, depuis de nombreuses années. Cette démarche nourrie par ces univers le mène à composer : pour son duo avec Germana Mastropasqua, pour son quatuor vocal Quartetto Urbano et pour d’autres ensemble qu’il dirige. Il explore en tant que comédien également d’autres formes de création, notamment le théâtre musical avec la Cie Mezza-Luna de Lausanne; et en tant que chanteur il est l’interprète de divers répertoires.

 

En 2017 Xavier & Germana poursuivent en tant qu’artistes résidants leur collaboration avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles commencée en 2015. Ce deuxième projet s’appelle Miezz’ ô mare et réunit le département de musique ancienne et d’autres élèves des classes de violon et flûte. Le répertoire s’articule autour de la musique napolitaine entre musique savante et musique traditionnelle. Germana et Xavier en partagent la direction artistique avec Luc Gaugler, ils seront également solistes et assureront la direction des chœurs : l’ensemble de musique ancienne du conservatoire et le groupe vocal Voci in campo animé par Xavier, réunis pour l’occasion.

Un premier concert aura lieu le 6 mai à l’Eglise Saint-Jacques de Tarascon. Un deuxième le 16 septembre à l’Eglise des Saintes-Maries-de-la-mer.

 

D’autres créations en vue pour Xavier ce premier semestre :

 

Tout d’abord la re-création de Rue des Saintes-Maries-des-Barbares – Stabat Mater, déjà donnée dans une première version en 2015. C’est une composition musicale pour 2 voix, accordéon avec la lecture d’extraits d’un texte de Maryline Desbiolles “Primo”. Un Stabat mater contemporain, rencontre de récits et musique pour raconter le parcours de deux femmes, deux Maries, pietà d’aujourd’hui; une écriture également empreinte des recherches qu’a menées Xavier sur les musiques de Sicile.

 

Puis c’est au tour de Fior di limonele 14 mai, nouveau programme en création conçu par Xavier pour le groupe vocal CantAmille de La Chaux-de-Fonds en Suisse, où Xavier poursuit son travail de recherche, de direction et de conception de parcours à travers les répertoires italiens populaires. Occasion pour accueillir dans ce même concert l’ensemble vocal Resistenza Corale de Rome que Xavier a créé en 2003.

 

A signaler : la transmission de Couleurs du monde-Ocora, émission de Françoise Degeorges sur France Musique le 4 mars. Giovanna Marini en est l’invitée accompagnée par le Quartetto Urbano de Xavier Rebut.

 

En mai Xavier et Germana présenteront leur spectacle chanté sur les répertoires italiens liés aux migrations, D’Amants & D’Emigrants : le 21 à Mâcon et le 23 à Cluny. Ils enchaîneront avec les Vêpres de Monteverdi toujours à Cluny les 24 et 25 sous la direction du père de Xavier, Jean-Louis Rebut.

Le 16 juin ils retrouveront Giovanna Marini pour un concert en trio à Bulle en Suisse.

 

Pour l’été est en préparation une tournée du spectacle Tiramisù avec la Cie suisse Mezza-Luna, création joyeuse et poétique autour de chansons italiennes des années 50 et des compositions du musicien Lee Maddeford.

 

Du côté ateliers et stages Xavier anime 2 groupes : Voci in Campo à Arles et Voci in Comune à Montpellier qui se retrouveront en juin à Montpellier pour une déambulation chantée.

Et en avril Xavier donnera un stage de 2 jours à Gênes pour Musicaround, stage que clôturera une performance chantée.

D’autres infos sur les activités de Xavier Rebut & également de Germana Mastropasqua sur le site: xavierrebut.org