CÔTE COUR vise à promouvoir les artistes dans les territoires ruraux du Languedoc.
Chacun d’entre nous, artiste, association, compagnie, orchestre est souvent isolé et amené à organiser sa communication avec des moyens individuels. Se regrouper pour mieux communiquer, tel est notre objectif .

Maxime Beaufey



PROFESSION : PHOTOGRAPHE DE SPECTACLES

Maxime Beaufey

Maxime Beaufey a travaillé sur Paris pour des agences de presse en tant que photographe spécialisé dans le spectacle vivant. Accrédité par le Théâtre de la Ville, l'Opéra de Paris, la Comédie Française et d'autres lieux prestigieux, il a, durant des années, approché de près les comédiens, les danseurs et respiré l'odeur des planches.
Il est maintenant installé dans le sud de la France et continue à exercer ses talents de photographe et de vidéaste.

Le photographe de spectacle est un spectateur privilégié qui ressent immédiatement l'énergie du spectacle, de l'équipe. Il doit s'adapter aux conditions de lumière très particulières d'un plateau et ne doit pas trahir la mise en scène. Il est aux avant-postes d'une création.
Aujourd'hui, le matériel technique étant devenu financièrement abordable et non plus réservé aux seuls professionnels, de plus en plus de compagnies assurent elles-même leurs prises de vues et ne font plus appel à un professionnel. Beaucoup de photographes, comme Maxime Beaufey, ont accepté cette mutation, et, en se formant, ont associé la captation vidéo et le montage à la prise de vue photographique.
Aujourd'hui Maxime Beaufey est plus intéressé par un accompagnement complet d'un spectacle. De sa genèse jusqu'à la fin. Ce travail sur la durée permet de mieux saisir le sens du travail de la compagnie et ainsi de respecter, au travers des prises de vues ou d'un teaser du spectacle, une fidélité à l'esprit de la création. Il s'intéresse également beaucoup aux nouveaux formats de diffusions que sont les POEM ou POM (Petites œuvres multimédia) et qui associent photo, vidéo et création sonore dans une forme courte.

Ses travaux sont à retrouver sur www.maxcasa.net