CÔTE COUR vise à promouvoir les artistes dans les territoires ruraux du Languedoc.
Chacun d’entre nous, artiste, association, compagnie, orchestre est souvent isolé et amené à organiser sa communication avec des moyens individuels. Se regrouper pour mieux communiquer, tel est notre objectif .

Grizou

Juste un peu, beaucoup c’est inutile

Au croisement d’une double culture franco-japonaise notre objectif est de révéler la beauté des objets au quotidien et de proposer une nouvelle relation avec ces compagnons de route. A contre-courant  du consumérisme actuel.

Nous poursuivons cette démarche depuis dix ans au travers d'expositions sur le rapport entre l’homme et les objets -  plus de 40 expositions centrées à chaque fois sur un thème particulier comme le design partagé, l'intemporalité, les objets manuels, "entre deux”, un autre regard, tous pareils tous différents, etc. - et  au travers de voyages à la  recherche  d'objets à usage quotidien, des objets qui soient "naturels, sincères, sûrs, simples" (Soetsu Yanagi).

De ces expériences, nous en avons retiré un état d’esprit : le retour à l’essentiel. Si nous voulons agrandir nos horizons et donner de l’ampleur à l’espace, adoptons une politique minimaliste.  
C'est le silence entre les notes qui donne la musique. C'est l'espace, le vide entre les objets qui est important. Le dépouillement, paradoxalement, devient source de richesse. La rareté des objets lui redonne son prix.  Sorti des mains de l’artisan il reprend une dimension spirituelle.

 



Démarche muséographique
Nous avons créé et animé  pendant dix ans un espace d’expositions au centre de Tokyo, l'« atelier MUJI »  et nous avons mis au point des techniques particulières  pour la réalisation de : maquettes, supports, tableaux, catalogues, installation, packaging, etc.



Autres Expériences
Création de logos, installation  de nouveaux espaces, réalisation de chartre graphique, illustrations en tout genre,  création d’un système d’association entre le jeu de LEGO® et  le papier décuplant les possibilités de construction (lauréat en finale du concours « International Design Awards  London »), auteur d’un livre « Si les objets pouvaient parler », etc.

Retrouvez l'atelier Grizou sur son site web www.atelier-grizou.com