CÔTE COUR vise à promouvoir les artistes dans les territoires ruraux du Languedoc.
Chacun d’entre nous, artiste, association, compagnie, orchestre est souvent isolé et amené à organiser sa communication avec des moyens individuels. Se regrouper pour mieux communiquer, tel est notre objectif .

Xavier Rebut

XAVIER REBUT est

chanteur, compositeur, comédien, directeur d’ensembles, et pédagogue.

 

Ses recherches sur la voix et la musique de tradition orale italienne sont à la base d’une démarche musicale et théâtrale construite entre Italie, France et Suisse. Il chante et écrit pour diverses formations (en duo avec Germana Mastropasqua, avec le quatuor vocal Quartetto Urbano) et participe à des spectacles de théâtre en tant que chanteur, comédien et compositeur. Depuis plusieurs années il chante et travaille avec Giovanna Marini dans nombreuses de ses créations, pour le théâtre et oratorios, et en tant que formateur pour l’enseignement du chant traditionnel italien.

 

Avec Germana Mastropasqua il présente en duos des spectacles chantés autour des répertoires italiens : D’Amants&D’Anarchistes sur les répertoires des cantastorie et anarchistes, suivi en 2014 par D’Amants & D’Emigrants sur les répertoires de migrations d’hier et d’aujourd’hui. Ils tournent ces spectacles dans de nombreuses situations, officielles et non officielles, pour raconter leurs recherches et rencontrer différents publics. A noter leur participation à l’émission Terre à Terre de Ruth Stégassy du 6 septembre 2014 sur France Culture où ils racontent leur démarche.

 




Il a créé le
Quartetto Urbano, quatuor vocal dont il est également directeur musical, avec qui il poursuit l’exploration du répertoire polyphonique traditionnel italien depuis plus de 15 ans, et pour qui il compose. L’ensemble se produit en concerts et participe à nombreux projets musicaux.

A ses compositions pour quatuor, duo et différents groupes vocaux il faut ajouter en 2015 l’oratorio Rue des Saintes-Maries-des-Barbares pour 2 voix de femmes et 3 instruments, créé à Nyon en Suisse, pour Pleine-Lune. Composition empreinte de son travail de recherche sur la vocalité et sur le langage musical de la tradition orale italienne.

Parmi les dernières productions auxquelles il a participé citons La Fabbrica texte d’Ascanio Celestini que Charles Tordjman a mis en scène ; les spectacles de la Cie suisse Mezza-Lunade Heidi Kipfer Stabat Mater furiosa / Paradis perdus et Terramata; l’oratorio Spesso il male di vivere ho incontrato de Giovanna Marini et Quartetto Urbano en tant que directeur musical et soliste; les Vêpres de Monteverdi sous la direction de son père Jean-Louis Rebut.

A côté de son activité de soliste il poursuit celle de l’enseignement du chant et de la polyphonie et propose stages et ateliers en Italie, Suisse, France et Allemagne. Il collabore depuis 2004 en tant que directeur artistique avec le groupe vocal CantAmille de La Chaux-de-Fonds en Suisse, avec qui il se produit régulièrement. En 2015, fruit de la collaboration de CantAmille avec Canto & Terra d’Annunziata Matteucci , il crée en Suisse et à Berlin, le concert Spartenze qui raconte les migrations italiennes.

Né à Genève, il a par la suite vécu plus de 20 ans à Rome et vient de s’établir à Arles.

Parmi les projets en cours : les tournées de D’Amants & D’Emigrants spectacle chanté avec Germana Mastropasqua, et de Polyphonies clandestines concert avec le Quartetto Urbano ; la création Sono Pasolini de Giovanna Marini à Rome comme soliste ; le spectacle de théâtre musical Tiramisù avec la Cie Mezza-Luna d’Heidi Kipfer à Lausanne en tant que comédien-chanteur ; et des stages et ateliers sur le chant italien.

A retrouver sur internet : www.quartettourbano.it/ - www.quartettourbano.it/damantiedanarchisti et sur FaceBook www.facebook.com/damantiedemigranti
Contact : 
xarebut [at] inwind.it ou +33 (0) 7 71 64 2012

 

 

Duo avec Germana MastropasquaQuartetto UrbanoDirection groupe vocal