CÔTE COUR vise à promouvoir les artistes dans les territoires ruraux du Languedoc.
Chacun d’entre nous, artiste, association, compagnie, orchestre est souvent isolé et amené à organiser sa communication avec des moyens individuels. Se regrouper pour mieux communiquer, tel est notre objectif .

Jean Paul Olive

JEAN PAUL OLIVE : PHOTOGRAPHE

Jean Paul Olive et la photographie, c'est une longue histoire qui remonte à plus de quarante ans. Si Obélix est tombé dans la marmite de potion magique, Jean Paul Olive lui semble être tombé dans celle de la photographie étant jeune et continue à en ressentir les effets.
A 24 ans, jeune autodidacte de la photo, il commence par des expositions (rencontres d'Arles, Martigues). Dix ans plus tard, il édite un premier livre sur Marseille "Marseille,Ville" aux Éditions Michel Scheffer. et participe, au Palais de Tokyo à une expo collective en même temps que des photographes prestigieux tels que Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau, puis à une expo à New York à la Parson's School of Design

Il a 35 ans lorsqu'il entre à l'agence NAJA (Nouvelle Agence de Journaliste Associés) et travaille alors pour toute la presse nationale française comme photo-reporter

A partir de 1993, il choisit d'opérer en free-lance et parcourt de nombreux pays Venezuela, Cuba, Inde, New York. Il en revient avec des photos où l'humain et l'artiste sont toujours présents derrière l'objectif.

Il continue son travail de reportage sur des thèmes aussi divers que le Pape Jean Paul 2, l'Olympique de Marseille, le Dalaï Lama ou EDF.
Parallèlement, il continue d'exposer son travail et d'éditer des livres. Sa bibliographie est conséquente.

Son appareil photo n'est pas un scalpel affuté qui découperait avec précisions les peaux de notre société pour en produire des planches anatomiques. Ce petit boîtier qui l'accompagne partout est une boite à rencontres. Jean Paul Olive est un artiste, un vrai, de ceux qui regardent le monde avec une certaine empathie mais qui savent aussi en faire ressortir les désordres, les absurdités. Son champ d'action est infini car il ne systémise jamais. Son œil ne rentre pas dans une routine de travail. La fraîcheur est là, cliché après cliché.

Des projets, Jean Paul Olive en a beaucoup. Des expositions, bien sûr, à Paris, Saint Pétersbourg, Salon de Provence, en Allemagne. Un livre en préparation sur la Réclame (les vieilles publicités peintes sur les murs) et un autre pour célébrer Dante Alighieri.

Jean Paul Olive sur internet www.jeanpaulolive.com



50eme Dday Normandie

NYC Subway 1985

Chiens et chats

Dalai Lama 2000

Jean Paul II Lyon 1986

Grèce Patmos 2009